((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(L'article est remanié, il ajoute le commentaire du ministre des affaires étrangères du Venezuela et une citation de Rubio) par Humeyra Pamuk et Kemol King
Le secrétaire d'Etat américain a averti jeudi le Venezuela que ce serait "un très mauvais jour" pour le pays sud-américain s'il attaquait son voisin, la Guyane, ou le géant américain de l'énergie ExxonMobil XOM.N , dans des commentaires qui menaçaient de prendre des mesures non spécifiées dans un tel cas.
Caracas a condamné les remarques de M. Rubio, faites lors d'une visite dans la capitale de la Guyane.
La Guyane et le Venezuela sont engagés dans un conflit de longue date sur la question de savoir lequel des deux pays a des droits sur la zone de 160 000 km2 (62 000 miles carrés) Esequibo, qui fait l'objet d'une affaire en cours à la Cour internationale de justice.
Washington a offert un soutien militaire à la Guyane, un minuscule pays d'Amérique du Sud, dans le cadre du différend et de l'augmentation des sanctions américaines contre le Venezuela.
"Ce serait un très mauvais jour pour le régime vénézuélien s'il attaquait la Guyane ou ExxonMobil ou quoi que ce soit d'autre", a déclaré M. Rubio. "Ce serait un très mauvais jour, une très mauvaise semaine pour eux, et cela ne se terminerait pas bien pour eux. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce que nous ferons. Nous ne sommes pas très portés sur ce genre de menaces"
Les tensions sont montées à au début du mois lorsque la Guyane a déclaré qu'une patrouille de garde-côtes vénézuéliens avait pénétré dans ses eaux et s'était approchée d'un navire de production dans un bloc pétrolier offshore exploité par Exxon.
Le Venezuela a déclaré que le navire n'avait pas pénétré dans les eaux guyanaises, la délimitation de la zone maritime étant toujours en suspens dans le cadre du différend.
"Le Venezuela ne se rendra pas face à l'intimidation, pas plus qu'il ne cédera devant l'extorsion de ceux qui pensent que les discours incendiaires vont déformer l'histoire", a déclaré le ministre vénézuélien des affaires étrangères, Yvan Gil, dans un message publié sur Telegram. Le Venezuela ne permettra pas "aux intérêts étrangers de réécrire la réalité de notre Esequibo", a-t-il ajouté.
Le croiseur Normandy de la marine américaine et le patrouilleur Shahoud des forces de défense guyanaises effectuaient des exercices dans les eaux internationales et dans la zone économique EXCLUSIF de la Guyane, a indiqué l'ambassade des États-Unis en Guyane dans un message publié sur les médias sociaux tôt jeudi.
Un consortium composé d'Exxon, de Hess HES.N et de la société chinoise CNOOC contrôle toute la production de pétrole et de gaz en Guyane, qui produit cette année quelque 650 000 barils par jour.
La partie nord-ouest du bloc, proche du Venezuela, est restée sous le coup d'un cas de force majeure, le groupe Exxon n'ayant pas été en mesure d'y achever l'exploration.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer